Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-La Maison blanche fait état de progrès dans les négociations
information fournie par Reuters 23/08/2024 à 22:18

(Actualisé avec entre Biden, al Sissi et al Thani)

Les discussions au Caire autour d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont été "constructives" et des progrès ont été réalisés, a assuré vendredi la Maison blanche qui appelle toutes les parties à travailler ensemble.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, a déclaré devant des journalistes que les discussions se poursuivaient vendredi avec le directeur de la CIA Bill Burns et l'émissaire américain au Moyen-Orient Brett McGurk.

John Kirby a appelé les membres du Hamas à participer aux pourparlers qui réunissent dans la capitale égyptienne Israël, les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar.

"Nous sommes au Caire, ils sont au Caire. Nous avons besoin que le Hamas participe et nous devons travailler sur les détails. C'est ce sur quoi nous nous concentrerons dans les prochains jours et ce week-end", a déclaré John Kirby.

"Les choses avancent", a-t-il ajouté, démentant les rumeurs concernant la fin des négociations.

La Maison blanche a également annoncé que Joe Biden s'est entretenu vendredi au téléphone avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al Thani et le président égyptien Abdel Fattah al Sissi pour discuter "des efforts diplomatiques pour atteindre un accord de cessez-le-feu et la libération des otages".

Par ailleurs, selon le site d'information Axios, Joe Biden a demandé mercredi à Benjamin Netanyahu de retirer les soldats israéliens de la zone frontalière entre l'enclave palestinienne et l'Egypte dans le cadre de la phase initiale d'un accord de cessez-le-feu, afin que les discussions se poursuivent.

Le Premier ministre israélien a partiellement accédé à la demande du président américain lors de leur entretien téléphonique de mercredi, selon Axios qui cite trois responsables israéliens.

Reuters a appris jeudi de dix sources au fait des négociations que les désaccords sur la future présence militaire d'Israël dans l'enclave palestinienne et sur les conditions de libération de prisonniers palestiniens faisaient entrave à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu.

(Steve Holland et Susan Heavey; Zhifan Liu pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 23 août 21:35

    ah depuis des mois il y a des progrès une blague des Américains a par attiser les guerres et fournir des armes pour le fonctionnement de leurs entreprises que du bla bla


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires